.png)

Une campagne nationale multi-enseignes pour les 10 ans du label PME+
Introduction
Challenge
Stratégie
Un contexte propice pour une opération massive
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) est une association regroupant 1 100 marques industrielles françaises. Son ambition est d’accompagner les PME-ETI dans le développement de leur business. L’organisation est à l’initiative du label PME+, qui fête ses 10 ans en 2025 Avec 252 entreprises labellisées pour plus de 100 000 produits, cette initiative valorise l’engagement de l’industrie française à taille humaine, en faveur de l’emploi local, du développement régional et de la transition environnementale.
Cet anniversaire a été perçu comme une opportunité pour la FEEF, afin de capitaliser sur cette première décennie d’actions et de valoriser les entreprises labellisées, souvent peu connues des consommateurs face aux marques de grands groupes internationaux.
Un dispositif inédit et engageant pour la FEEF
Une activation de 3 mois a été mise en place au sein des enseignes partenaires de Lucky cart, afin de lancer une campagne nationale et de toucher un large base de consommateurs français.
Il s’agissait d’une première pour la FEEF et le label PME+ : une occasion inédite d’animer l’ensemble des produits labellisés dans les enseignes. Contrairement aux prospectus papiers, canal phare de la grande distribution, qui valorisent une sélection réduite de 10 à 20 références, les canaux digitaux permettent d’animer l’intégralité du catalogue des marques, en temps réel, à grande échelle dans plusieurs enseignes nationales et surtout, de manière ultra-personnalisée et pertinente pour les shoppers.
{{slider}}
En coulisse : une mobilisation collaborative
Les solutions Lucky cart sont flexibles et modulaires par nature, afin de s’adapter à tous les défis business. Pour cela, les équipes commerciales et techniques travaillent main dans la main pour accompagner les marques à chaque étape de la campagne : compréhension du besoin business, recommandations stratégiques, développement technique, création des visuels, configuration, lancement et pilotage de la campagne, suivi et analyse des performances.
Ici, le principal défi était la quantité importante de produits à animer : de 6 000 à 10 000 par enseigne. Pour cela, des landing pages et plusieurs pages boutiques ont été créées spécialement pour l’opération et chaque catégorie de produits. L’objectif : mettre en place une expérience d’achat fluide pour les shoppers et performantes pour les marques de la FEEF.
Au-delà de la visibilité massive de l’opération, l’enjeu était d’inciter à l’achat de produits labellisés, en recrutant de nouveaux clients et réactivant des clients passifs. Une mécanique de Promogaming® a alors été intégrée au dispositif, afin de permettre aux shoppers de produits éligibles de remporter le montant de leur panier d’achat. Un dispositif conversion-first qui a fait ses preuves, cela fait plus de 8 ans que nous l’avons développé chez Lucky cart !
Afin de multiplier les points de contact entre l’opération et les shoppers, une sélection d’emplacements stratégiques a été activée sur les sites drive, applications e-commerce et application de fidélité des enseignes concernées tout au long du parcours d’achat. Pour un impact maximisé, des relais ont également été envoyés à travers des notifications push et newsletters dédiées.
Une option a également été mise en place pour les entreprises labellisées qui souhaitaient un boost spécial pour leurs marques.
{{chiffres}}
Et ensuite ?
Cette première opération, fruit d’un travail collaboratif au long cours, a été une réussite, permettant de valoriser de manière massive les marques et engagements de la FEEF et du label PME+.
Suite à la réussite de ce partenariat, l’objectif est de prolonger la collaboration entre Lucky cart et la FEEF afin d’accompagner ses entreprises adhérentes dans la digitalisation de leurs activations, en capitalisant sur les nombreux avantages de l’e-commerce, du drive et du e-retail media. Des activations qui pourront se décliner à l’échelle locale ou nationale, grâce à la modularité et les partenariats noués entre Lucky cart et les enseignes de distribution françaises.
.avif)