Back to the blog

Les actualités de la promotion : Spécial marché du Bio

By Marie Frayssineau
On 22 November 2019

Toutes les deux semaines, nous regroupons tout ce qui concerne la promotion des ventes dans la grande distribution. Que s’est-il passé ces dernières semaines ? Quels chiffres faut-il retenir ? Voici les actualités 100 % promo !

Le marché du Bio vu par Nielsen

Depuis 3 ans, le chiffre d’affaires du bio est en hausse de plus de 20% par an et son nombre de références ne cesse d’augmenter dans les magasins (25% en plus chaque année).

Un bilan très positif donc, même s’il comporte des points noirs : les hypermarchés sont en saturation de références et les espaces occupés en linéaire pourraient être au détriment d’autres produits qui se vendent mieux.
 

 

Nouveaux consommateurs : le Bio doit s’adapter

Après avoir targeté une cible plutôt sénior, aisée, cadre et parisienne, le marché du bio doit se rendre à l’évidence : la génération Y et Z née entre 1980 et 2000 a pris le pas sur le consommateur “type” des débuts. Selon Sauveur Fernandez, fondateur du cabinet Econovateur et spécialisé dans les tendances du bio “plus de six acheteurs de bio sur dix font désormais partie de ces nouvelles générations”.

Le marché du bio va donc devoir s’adapter à leurs comportements qui évoluent très rapidement : leur ouverture aux promotions, leur approche nouvelle des circuits de distribution, leur sensibilité de plus en plus accrue à l’environnement et enfin, leur pragmatisme vont devenir des challenges qu’il faudra relever, dans une idée de satisfaction et de fidélisation.
 

 

Le Bio se veut durable et solidaire pendant le Black Friday

Pour prendre le contre-pied de la journée du Black Friday, Rutabago, une entreprise qui propose des box de repas bio, renouvelle son concept du Fair Friday pour la troisième année consécutive, articulé autour de la solidarité : depuis le 4 novembre jusqu’au 29 novembre, l’entreprise lance une collecte de fonds en faveur de l’association Aurore pour assurer une alimentation de qualité et à moindre coût aux familles dans le besoin.

Naturalia, de son côté, renouvelle pour la seconde année son Vrack Friday, du 26 novembre au 2 décembre. L’enseigne invite ses consommateurs à passer au vrac et offre 20 % de réduction sur ce rayon. Par ailleurs, tout le mois de novembre sera dédié au zéro déchet.

 

Source : LSA Nov 2019

 

 

Would you like to find out more?

Discover how Lucky Cart can help you increase the ROI of your promotions.